"Tel que l'homme s'imagine être il sera, et il est ce qu'il imagine." Paracelse (1493-1541) Médecin Suisse.

 

J'utilise l'hypnose Ericksonienne comme outil thérapeutique dans le cadre de votre prise en charge globale.  Le travail avec l’inconscient peut permettre , dans bon nombre de situations, d’identifier la difficulté de vie que les problèmes expriment. Et, si vous y est disposé, de trouver une autre manière de gérer les choses. Cette communication entre le corps et l’esprit que facilite l'hypnose se révèle efficace pour traiter :    

 

  • Les manifestations d’anxiété et troubles anxieux généralisés (crises d’angoisse, attaques de panique, phobies, peurs diverses)

  • Les troubles du comportement alimentaire (boulimie, anorexie...)

  • Les troubles du sommeil (endormissement, réveils nocturnes)

  • les dépendances (tabac, drogues, alcool, jeu)

  • Les problèmes de relation à l'autre (agressivité, passivité, soumission...)

  • Les troubles psychosomatiques

  • La douleur et les douleurs chroniques (fibromyalgie)

  • Les épreuves de la vie (maladie, deuil, séparation, chocs émotionnels, blessures d'enfance, périodes de transition...)

  • Le renforcement des performances et compétences (gestion du stress, confiance en soi, développement personnel, préparation aux examens, à un entretien de recrutement...)                              

L'hypnose ... Pourquoi ça fonctionne ?

"Ton conscient est très intelligent, mais, à côté de ton inconscient, il est stupide." Milton H. Erickson (1901-1980) Médecin, psychiatre, psychothérapeute, enseignant, fondateur de l'hypnose Ericksonienne. 

 

Les quelques dernières décennies ont vu naître quantité de recherches sur le fonctionnement cérébral. Aucune d'entre elles pour autant ne peut définir exactement ce qu'est l'hypnose. On sait seulement prouver scientifiquement que cet état existe et qu'il est naturel. D'aucuns disent qu'il s'agit d'un état de conscience modifiée ou altérée, d'autres pensent qu'il s'agit d'un état qui se situerait entre la veille et le sommeil. 

 

Souvenez-vous, à l'école au lycée ou à la fac, pendant un cours des plus rasoirs,  votre attention ne s'est-elle jamais "décrochée" pendant qu'une autre partie de votre esprit s'est trouvée dans une profonde rêverie, un monde imaginaire à l'intérieur de vous-même ? Cet état était si agréable ou si accaparant qu'il vous en faisait oublier le bruit de vos camarades, et peut-être même la voix de l'enseignant. Vous en souvenez-vous ? Eh bien vous étiez dans cet état particulier, naturel, que l'on nomme transe hypnotique. 

 

L’état ordinaire est plus intellectuel et rationnel alors que, stimulé en mode hypnotique l'esprit est plus intuitif et créatif.                      

Créatif,   il puise alors en lui-même des ressources difficilement accessibles à l'état ordinaire, et  trouve des solutions nouvelles.                            

 

En court-circuitant le mental,  prédominant à l’état de veille ordinaire, l’hypnose permet  de dépasser des blocages et donne accès à des potentialités et des ressources peu utilisées et efficaces pour résoudre nos problèmes et gagner en confort.

 

C'est cet état, en accord avec leurs patients,  que les praticiens en hypnose Ericksonienne vont provoquer et maintenir sur une durée plus longue qu'habituellement, pour leur permettre de communiquer directement avec leur esprit inconscient, et ainsi trouver les solutions à leurs problèmes.

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              

© 2019  Par Maurice Duval - Tous droits réservés - Mentions Légales  /  RGPD Politique de confidentialité