Groupe
de parole

« Le fardeau supporté en groupe est une plume »

Proverbe maure

Ces groupes de paroles s’adressent prioritairement aux jeunes gens en proie aux difficultés psychologiques inhérentes à la crise sanitaire que nous vivons.

L’isolement, le manque de perspectives, les incertitudes sur la sortie et/ou le devenir de la crise sanitaire, les mesures restrictives, la précarisation et la pauvreté ont une répercussion majeure sur la santé psychique des individus et en particulier des jeunes générations comme en témoigne l’explosion des orientations vers les services de psychiatrie, le nombre de tentatives de suicide et suicides. On observe par ailleurs, l’augmentation de conduites addictives (alcool, drogues, médicaments…)

Dans ce contexte il est urgent de mettre en place des dispositifs d’accueil, de soutien et d’écoute pour accompagner cette souffrance contextuelle.

Ces groupes ont pour but d’échanger sur ses ressentis, partager ses réflexions et ses difficultés, créer du lien, pour mobiliser les ressources individuelles et collectives et ainsi traverser au mieux cette période anxiogène.

Il s’agit d’un espace de parole, animé par Maurice Duval psychothérapeute et un autre intervenant professionnel du soin. Outre la libre expression, des activités pourront être proposées en fonction des intérêts et motivations des participants.

Fonctionnement

Dans un premier temps deux groupes sont ouverts :

  • Le premier groupe se réunit le samedi 6 mars de 14H30 à 17H30 (1)
  • Le deuxième groupe se réunit le samedi 13 mars de 14H30 à 17H30 (1)
  • Puis chaque groupe se réunit un samedi après-midi sur deux

Pour garantir un temps d’expression suffisant et créer une dynamique et cohésion de groupe, la participation est limitée à 6 personnes.

L’inscription dans un groupe est gratuite. La participation financière minimale et symbolique pour chaque séance est fixée à 2€ par personne.

Modalités d’inscription

Pour s’inscrire remplissez le formulaire ci-dessous, un animateur prendra contact avec vous pour valider votre inscription.

(1) NB : les groupes sont ouverts avec 4 participants minimum. Il est donc possible que le démarrage prévu soit reporté en fonction du nombre d’inscrits.